Maternelle

Projet Pédagogique

L’école maternelle compte quatre années : la classe d’accueil (M0), la première maternelle (M1), la deuxième maternelle (M2) et la troisième maternelle (M3).

M0 : la classe d'accueil

La M0 accueille les élèves dès 20 mois. Reconnues par Kind&Gezin, les classes dites de “M0” sont un petit cocon au sein de l’école. A la croisée entre la crèche et la maternelle, les petits élèves y sont choyés par leurs professeurs dans deux salles spécifiques, aux équipements adaptés.

Les institutrices sont les visages-repères des enfants : elles les accompagnent toute la journée, lors des temps d’apprentissage, de récréation, de repas ou de sieste. Les enfants y sont plus stimulés qu’en crèche, tout en étant encore maternés comme il se doit, dans le respect de leur rythme.

Les objectifs principaux de cette année sont des apprentissages d’autonomie : la propreté, mettre le couvert, mettre et fermer le manteau, ranger ses affaires…

Des entrées en cours d’année scolaire sont possibles.

De M1 à M3

L’école maternelle accueille des enfants entre 2 et 5 ans dans un environnement bilingue. Le parcours d’apprentissage vise le développement harmonieux de l’enfant, par des temps de regroupement et de langage, et par des temps de travail individuel.

L’enfant est amené à développer son autonomie, guidé et encouragé par ses professeurs. Il explore le monde sensoriel, le langage, le graphisme, les mathématiques, la découverte du monde, la musique et les arts plastiques, au rythme de différents thèmes proposés tout au long de l’année.

Les ateliers ANA

Apprentissages Naturels en Autonomie

Inspirés de la pédagogie Montessori, ces ateliers prennent une place importante dans la journée des élèves. Ces activités encouragent l’enfant à expérimenter et développer de nouvelles compétences par lui-même lors d’ateliers individuels variés qui répondent à sa grande soif d’apprendre.

Les domaines d’apprentissage explorés sont les suivants :

Les moments en groupe

Lors d’une journée à l’école, en plus des activités ANA, les enfants vivent des temps en groupe, où ils écoutent des histoires et développent le vocabulaire, chantent des chansons, récitent des comptines.

Les professeurs leur font découvrir la musique et les grands compositeurs, l’art et les grands peintres et partent avec leurs élèves à la découverte du monde (géographie, sciences).

Un cours de psychomotricité hebdomadaire est également au programme.

Etre attentif à chaque enfant

Dès l’inscription à Agnes School, l’école crée un partenariat avec les parents afin d’aider les enfants à grandir et à s’épanouir. Cela se traduit par des contacts quotidiens entre l’école et les parents, l’organisation de conférences et formations sur des thèmes liés à la parentalité.

Uniforme

Les petits écoliers portent un tablier de couleur pendant la journée.

Les couleurs symbolisent chaque niveau :

• M0 : tablier jaune
  • M1 : tablier rouge
  • M2 : tablier bleu
  • M3 : tablier vert

Inscriptions

Le processus d’inscription est expliqué dans la section « Admissions ». Des entrées en cours d’année scolaire sont possibles.

Pour toute demande d'inscription :

Les parents prennent connaissance du projet.

Les parents remplissent et téléchargent le dossier d’inscription.

Le dossier
est étudié
par
l’école.

L’école prend contact avec les parents et donne une réponse.

Les parents prennent connaissance du projet.

Les parents remplissent et téléchargent le dossier d’inscription.

Le dossier
est étudié
par l’école.

L’école prend contact avec les parents et donne une réponse.

Etape 1

Afin d’avoir une vision complète du projet pédagogique de l’école, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :
  • Découvrir le projet pédagogique en participant à une soirée d’information ou une matinée portes-ouvertes et en parcourant notre site internet.
  • Prendre connaissance des documents fondamentaux :
    • Charte des principes éducatifs
    • Règlement d’ordre intérieur (détaille le fonctionnement de l’école, les horaires et modalités pratiques)
    • Notice sur le minerval et les frais de scolarité
    • Calendrier scolaire
    • Charte relative à l’usage des écrans

Etape 2

Dès lors que vous êtes en pleine adéquation avec le projet dans sa globalité, vous pouvez introduire une demande d’inscription en ligne via le lien suivant.

Etape 3

Après examen du dossier, et sous réserve de place disponible, Agnes School invitera les parents à se présenter, en couple dans la mesure du possible, à un rendez-vous.  Cet entretien fait partie intégrante du processus d’admission.

Etape 4

Tous les parents seront contactés pour les avertir de la suite donnée à leur demande d’inscription : dossier placé en liste d’attente, dossier validé, dossier refusé. Si votre enfant remplit les conditions d’admission, nous vous inviterons à confirmer votre engagement en versant des frais d’inscription.