Primaire

Projet Pédagogique

L’école primaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Dans la continuité de l’école maternelle, l’enseignement en primaire, effectué toujours en 2 langues, comprend les apprentissages essentiels en langues, mathématiques et sciences et vise le développement de l’autonomie, la structuration de la pensée, la créativité, le raisonnement logique, le goût de la lecture. Des cours de musique, de religion, d’art d’éducation physique sont également proposés et dispensés par des professeurs qualifiés dans leur domaine.

L'immersion linguistique

L’apprentissage en immersion favorise un haut niveau de connaissance et de motivation pour la langue-cible (le néerlandais ou l’anglais), une richesse culturelle et une meilleure capacité d’écoute et de compréhension.

L’école propose un temps d’exposition variable aux langues, en fonction des besoins spécifiques liés à l’âge d’apprentissage.

Un programme académique riche

L’école choisit avec soin les programmes enseignés et les méthodes utilisées. Elle s’assure de la présence d’un contenu de qualité, soigné et structuré.

Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont réfléchies et adaptées à chaque langue.

La lecture et la poésie occupent une place importante et servent de base au développement de la culture générale. En mathématiques, l’école utilise une méthode rigoureuse et structurée.

Les enseignements se font dans la joie et les professeurs s’adaptent aux élèves. Des remédiations sont proposées aux élèves qui en éprouvent le besoin.

La musique et l’art font également partie du programme et viennent enrichir la culture des enfants, tout en développant leur créativité. Un cours de sport est également donné aux élèves.

Etre attentif à chaque élève

Dès l’inscription à Agnes School, l’école crée un partenariat avec les parents afin d’aider les enfants à grandir et s’épanouir.

Cela se traduit par des contacts réguliers entre l’école et les parents, l’organisation de conférences et formations sur des thèmes liés à la parentalité, un suivi personnalisé de l’élève par ses professeurs, le coaching pour lui permettre de mieux se connaître et atteindre ses objectifs, un travail conjoint entre l’école et les parents pour transmettre des valeurs communes.

L’école ne se concentre donc pas uniquement sur le développement intellectuel de l’élève mais sur son développement global.

Evaluations et diplômes

Les élèves de primaire sont évalués régulièrement.

En fin de P6, ils présentent tous le CEB (Certificat d’Etude de Base). Les élèves de la section anglaise sont invités à présenter la Certification Cambridge et les élèves de la section néerlandaise sont invités à présenter les Centrale Examens (interdiocesane proeven).

La plupart de nos élèves sortent de l’école primaire avec un double diplôme.

La foi vécue naturellement

Deux heures d’enseignement de religion catholique sont inscrites au programme et permettent aux élèves d’avoir une profonde compréhension de la foi. Une fois par mois, dans le cadre des cours, les élèves participent à des messes catéchétiques pendant lesquelles leur est expliqué le sens des différentes parties et des différents gestes de la messe.

Une journée à l’école est rythmée par la prière en début, milieu et en fin de journée et les élèves qui le souhaitent peuvent passer un moment à la chapelle pendant leur temps libre. Ils ont également, plusieurs fois par semaine, la possibilité d’assister à la messe et de recevoir le sacrement de réconciliation.

Inscriptions

Le processus d’inscription est expliqué dans la section « Admissions ».  L’entrée est possible en cours d’année.

Pour toute demande d'inscription :

Les parents prennent connaissance du projet.

Les parents remplissent et téléchargent le dossier d’inscription.

Le dossier
est étudié
par
l’école.

L’école prend contact avec les parents et donne une réponse.

Les parents prennent connaissance du projet.

Les parents remplissent et téléchargent le dossier d’inscription.

Le dossier
est étudié
par l’école.

L’école prend contact avec les parents et donne une réponse.

Etape 1

Afin d’avoir une vision complète du projet pédagogique de l’école, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :
  • Découvrir le projet pédagogique en participant à une soirée d’information ou une matinée portes-ouvertes et en parcourant notre site internet.
  • Prendre connaissance des documents fondamentaux :
    • Charte des principes éducatifs
    • Règlement d’ordre intérieur (détaille le fonctionnement de l’école, les horaires et modalités pratiques)
    • Notice sur le minerval et les frais de scolarité
    • Calendrier scolaire
    • Charte relative à l’usage des écrans

Etape 2

Dès lors que vous êtes en pleine adéquation avec le projet dans sa globalité, vous pouvez introduire une demande d’inscription en ligne via le lien suivant.

Etape 3

Après examen du dossier, et sous réserve de place disponible, Agnes School invitera les parents à se présenter, en couple dans la mesure du possible, à un rendez-vous.  Cet entretien fait partie intégrante du processus d’admission.

Etape 4

Tous les parents seront contactés pour les avertir de la suite donnée à leur demande d’inscription : dossier placé en liste d’attente, dossier validé, dossier refusé. Si votre enfant remplit les conditions d’admission, nous vous inviterons à confirmer votre engagement en versant des frais d’inscription.