La formation chrétienne

La foi dans le quotidien

Agnes School considère que la croissance spirituelle des élèves fait partie intégrante du projet d’éducation personnalisée que propose sa pédagogie.

Avant tout, l’école souligne la priorité du rôle parental dans la croissance spirituelle des élèves. Les élèves sont encouragés à approfondir leur relation à Dieu et à développer leur vie spirituelle avec un vrai sens de la liberté et de l’engagement. Ceci leur permet de s’enrichir en tant qu’êtres humains et de devenir d’excellentes personnes, dans tous les sens du terme.

L’école est ouverte à toutes les familles qui se reconnaissent dans son projet éducatif. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour être admis à Agnes School, toutefois il est indispensable que les parents acceptent et respectent ce choix de l’école.

L’aumônerie de l’école est confiée à deux prêtres de l’Opus Dei, institution de l’église catholique : l’un pour l’école maternelle et primaire et l’autre pour l’école secondaire.

Des messes sont régulièrement célébrées à l’école. Parents et professeurs y sont les bienvenus. Les élèves ont la possibilité de se confesser. Des messes sont organisées pour les familles.

Les cours de religion

Tous les élèves assistent aux cours de religion, qui permettent d’acquérir une profonde compréhension de la foi chrétienne. Y sont abordés les sacrements, la morale, ou encore, la Sainte Ecriture.

Les cours cherchent à promouvoir l’unité entre la foi, la culture et la vie afin de former des adultes responsables mettant leur foi et leurs talents au service du bien des personnes et de la société qu’ils contribueront à bâtir.

En maternelle, les enseignants utilisent la méthodologie du “Bon Berger” pour éveiller les enfants à la foi. Inspirée de la pédagogie de Maria Montessori, cette catéchèse propose aux enfants de faire l’expérience de l’amour de Dieu, de les accompagner dans leurs aptitudes religieuses de contemplation et de prière. Avec l’aide d’un matériel créé spécialement dans ce but, les élèves découvrent comment s’approcher de Dieu par eux-mêmes, suivant la maxime «aide-moi à le faire par moi-même».

L’accès et la préparation aux sacrements

Plusieurs fois par semaine, les prêtres célèbrent la messe à laquelle élèves, parents et professeurs peuvent d’assister. Les élèves ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de recevoir le sacrement de réconciliation.

L’aumônerie peut proposer ses services pour préparer et accompagner les enfants dans la préparation de la confession (P1), de la première communion (P2), et de la confirmation(P5-P6).