Objectifs pédagogiques et éducatifs

Notre projet éducatif est axé sur le développement de l’enfant en tant que personne.

Nous portons nos efforts sur le développement des qualités qui vont permettre à l’enfant d’exploiter tout son potentiel académique, et qui l’aideront également dans les autres sphères de sa vie à l’école et bien sûr, en famille ou ailleurs.

Nous considérons qu’Agnes School doit contribuer aux efforts des parents pour que chaque enfant s’épanouisse en grandissant.

Cette vision repose sur 3 éléments clés :

  • Education complète : un engagement sans faille pour atteindre l’excellence personnelle, académique, culturelle et sportive.
  • Vivre les valeurs chrétiennes : Agnes School propose un programme d’éducation aux valeurs en harmonie avec une vision chrétienne de la vie à laquelle l’enfant est appelé.
  • Partenariat avec les parents : pour réussir l’éducation des enfants nous encourageons et proposons concrètement les échanges et les rencontres visant un partenariat entre parents et professeurs.
Ecole Internationale Bruxelles

Partenariat avec les parents

Pour Agnes School les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants.

Par une attention personnalisée à chaque enfant, nous nous efforçons d’atteindre l’excellence académique, le développement de ses compétences et la formation de son caractère.

L’école considère que l’éducation des enfants passe avant tout par la famille, tout en offrant un soutien aux parents pour aider l’élève à s’épanouir de manière globale.
Ceci est fondé sur un respect et une bonne compréhension des rôles des uns et des autres : parents, professeurs et personnel de l’école.

Le coaching (suivi personnalisé) assure que chaque enfant reçoit le soutien nécessaire pour donner le meilleur de lui-même. Cela favorise la coopération entre les parents et l’école pour une éducation qui aide l’enfant à assumer sa liberté en développant l’intelligence et en formant la volonté.

Partnership with parents

Parents-relais

La mission première des « Parents-relais » est de faire connaître aux autres parents la cordialité, les intérêts et les préoccupations qui constituent l’esprit de l’école.

Ils portent un réel intérêt à chacune des familles de leur classe et s’efforcent d’établir un contact personnel avec les parents. Ils se chargent d’accueillir les nouvelles familles dans l’école et de les aider à trouver leurs marques.

Les Parents-relais veillent à ce que les familles puissent toujours trouver le soutien nécessaire.

Les Parents-relais font office de lien de communication entre l’école et les parents de leur classe.

Par ailleurs, les Parents-relais encouragent les groupes de discussion afin d’échanger des idées sur le rôle parental.

 

Class couples

Développement du caractère

Développement du caractère et des valeurs humaines

La philosophie d’Agnes School repose sur la vision catholique de l’être humain : chacun de nous est perfectible et agir correctement au quotidien nous permet de mener une vie plus heureuse.

Voici ce que nous entendons par l’éthique de la vertu : en cultivant les vertus (une bonne habitude), nous pouvons nous améliorer personnellement. Par exemple : pour devenir patient, il nous faut pratiquer la patience. Et avec de la persévérance, notre caractère ne pourra que s’améliorer. Nous croyons d’ailleurs que c’est ce qui constitue un des objectifs majeurs de l’éducation : permettre à nos élèves de mener une « bonne vie ». Ces vertus sont enseignées sur fond d’esprit catholique en suivant de près l’enseignement de l’Église catholique.

Favoriser le développement des valeurs humaines est, pour cette raison, un axe essentiel au sein d’Agnes School.

Les quatre principales qualités humaines qui forgent le caractère de chacun sont :

1. La justice, concrétisée par la responsabilité individuelle

Chacun a certains devoirs à accomplir à la maison, à l’école et dans la société au sens large. Dès l’adolescence, les jeunes commencent à prendre leur propre destinée et celle des autres en main. Toute action ou inaction entraîne des conséquences. Une bonne perception de la justice les aidera donc à agir comme il se doit.

2. Le bon sens

La capacité à juger ce qui est juste dans chaque situation et à suivre un éventail de valeurs nobles.
3. La résistance

Le développement de la force personnelle permettant de persévérer dans des choses qui en valent la peine.

4. La maîtrise de soi

La capacité à faire preuve d’autodiscipline de multiples façons.
Toutes les autres vertus découlent des quatre susmentionnées.
En collaboration avec les parents, Agnes School cherche à faire de ses élèves de jeunes adultes compétents, responsables, respectueux et engagés.

Programme de développement du caractère et des vertus humaines.

Ce programme est axé sur :

Un cours sur les vertus humaines

Le titulaire et ses élèves discutent ensemble et réfléchissent à la vertu étudiée. Chaque thème est exploré et illustré à partir de documents divers et autres ressources variées.

Des réunions scolaires

Quand l’occasion se présente, nous illustrons souvent un élément relatif à la vertu étudiée ou présentons du matériel comme source d’inspiration.

Un échange pédagogique

Cette discussion individuelle avec chaque élève offre une autre occasion de discuter des vertus à un niveau personnel.

Des entrevues avec les parents

Du matériel particulièrement pertinent ou intéressant peut être échangé. Les parents ont tous une richesse personnelle en termes d’expérience et de connaissance pouvant conduire à de nouvelles idées et de nouveaux sujets.

L’éducation non mixte

Le choix d’une éducation séparée repose sur un certain nombre de raisons pédagogiques, en vue notamment d’atteindre de meilleures performances scolaires.
L’éducation non mixte peut se faire de différentes manières. L’idée fondamentale est d’intégrer dans la pédagogie les aspects physiques et psychologiques de l’enfant comme fille ou comme garçon. Bien que la plupart des cours soient donnés dans des classes mixtes, l’enseignement tient toujours compte de cette dimension. Certaines activités se font toutefois séparément.
L’éducation non mixte permet aux enfants d’acquérir une plus grande confiance en soi, tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant.

Character development

Vie spirituelle

L’école Agnès considère que la croissance spirituelle des élèves fait partie intégrante du projet d’éducation personnalisée que propose sa pédagogie.

Avant tout, l’Ecole Agnès souligne la priorité du rôle parental dans la croissance spirituelle des élèves. Les élèves sont encouragés à approfondir leur relation à Dieu et à développer leur vie spirituelle avec un vrai sens de la liberté et de l’engagement. Ceci leur permet de s’enrichir en tant qu’êtres humains et de devenir d’excellentes personnes, dans tous les sens du terme.

Le programme d’éducation religieuse permet aux élèves d’acquérir une profonde compréhension de la foi chrétienne. Cela implique également un grand respect de la liberté de conscience. Tous les élèves assistent aux cours de religion où sont abordés les sacrements, la morale, l’histoire de l’Eglise, ou encore, la Sainte Ecriture.

L’aumônier de l’Ecole est un prêtre de l’Opus Dei, une prélature personnelle de l’Eglise Catholique.

La Sainte Messe est célébrée trois fois par semaine par l’aumônier.

Les élèves ont régulièrement la possibilité de se confesser.

Spiritual aspect

Implication des parents

L’implication des parents constitue un principe essentiel au sein d’Agnes School. L’école propose dès lors un programme continu pour aider les parents au niveau de l’éducation de leurs enfants et dans l’exercice de leurs responsabilités parentales.

Au travers de sa Charte des principes éducatifs, Agnes School s’engage à collaborer avec les parents dans la tâche primordiale de l’éducation afin que les enfants deviennent de jeunes adultes compétents et responsables, prêts à appliquer des principes nobles dans leur vie quotidienne.

S’il n’est pas obligatoire d’être présent aux autres événements et activités pour les parents, l’implication des parents fait partie intégrante du « contrat » existant entre les parents et l’école. Il est donc vital que les parents qui inscrivent leurs enfants à Agnes School remplissent cette obligation, assurant ainsi une certaine unité d’approche entre les parents et les professeurs.

L’implication des parents comprend les éléments suivants :

1. Soirée d’information

Lors du premier trimestre, nous mettons l’accent sur les questions scolaires et les sujets éthiques généraux. La soirée d’information au mois de septembre permet de préciser nos priorités éducatives pour l’année et de rappeler aux parents les objectifs plus larges de l’école. Après le discours de la direction dans le hall principal, les parents sont répartis en groupes pour des discussions plus ciblées en fonction de l’âge de leur enfant.

2. Réunions parents/professeur

Ces rencontres ont lieu chaque trimestre entre les parents et les enseignants et forment la base de tous les objectifs pédagogiques pour les mois à venir. Les parents sont également informés des résultats de leur enfant en classe et par rapport aux tests nationaux.

3. Rencontres avec le coach

Ces réunions trimestrielles rassemblent les parents d’enfants en classes primaires et leur coach. Le but est d’y aborder les objectifs éducatifs plus larges et de réfléchir à la croissance de l’enfant sur le plan des vertus.

4. Exposés par la direction pour les parents

Ces exposés se donnent aux deuxième et troisième trimestres et couvrent un éventail complet de sujets relatifs à l’enseignement des vertus et aux responsabilités parentales en général.

Structure générale

Quelques exemples de sujets couverts par le programme régissant l’implication des parents et d’autres événements :

  • L’éducation à l’amour humain : une responsabilité parentale
  • Comment encourager les élèves
  • Préparation du passage à l’école secondaire
  • La communication parents-enfants
  • Comment développer les vertus chez les jeunes enfants
  • Comment favoriser les bonnes habitudes d’étude chez les plus grands élèves
  • Comment aider les enfants à développer des aptitudes sociales et des relations d’amitié
Key parent functions

Coaching

Le coaching découle naturellement de la philosophie fondamentale d’Agnes School : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Le coaching découle naturellement de la philosophie fondamentale d’Agnes School : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ce principe conduit au besoin essentiel d’établir un lien étroit et permanent entre l’école et les parents. Au sein d’Agnes School, ce contact est assuré par le coach dont la tâche est de s’intéresser directement et personnellement au développement de chaque enfant.

Le principal domaine d’éducation visé par le coaching est le caractère du jeune. Tout autre aspect, y compris les résultats scolaires, en découle. Les résultats scolaires s’inscrivent dans un cadre plus large : l’ensemble du programme académique est en effet le premier moyen par lequel les vertus sont enseignées à l’école. L’objectif d’Agnes School est de collaborer avec les parents au niveau de l’éducation de la personne dans sa globalité, sur le plan tant académique que spirituel, culturel, social et physique.

Les coachs rencontrent régulièrement les élèves individuellement et plusieurs rendez-vous avec les parents sont prévus sur une année.

Sujets abordés par les caochs

1. Etudes

Tout au long de la scolarité, le caractère est essentiellement formé par la manière d’aborder le travail scolaire.

2. Développement du caractère

Le coach cherche à saisir chaque occasion pour encourager l’élève à développer son caractère, et ce, conformément au Programme de formation aux valeurs établi dans l’école.

3. Sujets d’ordre moral et spirituel

Que les parents et les enfants soient de confession catholique ou qu’ils partagent d’autres croyances, nous travaillons toujours en collaboration lorsqu’il s’agit de principes moraux.

4. Développement social

Il est important que les élèves puissent contribuer à la société au sens large en faisant preuve de générosité et de compréhension. Nous cherchons dès lors à promouvoir une attitude de service.

Le système de coaching peut aider les parents à :

  • observer des situations de manière objective ;
  • considérer positivement des crises ;
  • se concentrer sur les sujets cruciaux ;
  • planifier à l’avance ;
  • parler davantage entre époux ;
  • parler davantage avec leur enfant ;
  • réfléchir à l’importance du bon exemple ;
  • faire grandir leurs propres vertus.

Exemples de sujets abordés lors des séances de coaching avec les élèves :

  • Amitiés
  • Générosité et service
  • Participation à la vie de famille
  • Paresse et conseils pour y faire face
  • Implication dans les études
  • Sujets de divertissement
  • Usage de son temps
  • Utilisation de son argent
  • Vie sociale
  • Questions morales
  • Convictions et valeurs
  • Dimension spirituelle de la vie

Une clé essentielle au développement complet de la personne réside dans la fixation d’objectifs personnalisés. Ces objectifs doivent être appropriés, faciles à retenir, spécifiques, réalisables et mesurables.

Pour tirer le maximum des rencontres parents-coach

Les rencontres régulières entre les parents et le coach constituent une aide précieuse pour les parents dans l’exercice de leurs privilèges et devoirs comme « premiers éducateurs ». Les parents reçoivent le plein soutien du coach via :

1. Leurs observations et conseils ;

2. La coordination des services professionnels de l’école ;

3. L’esprit d’amitié, d’accompagnement et d’exemple envers les parents et les élèves.

Plus la collaboration, la confiance et l’amitié seront grandes entre les parents et le coach, plus l’aide apportée aux parents — dans l’exercice de leur responsabilité comme guides du développement complet de l’enfant — sera efficace.

La réussite du coaching repose sur la confiance et les rencontres régulières avec le coach.

Avant la rencontre avec le coach

1. Achetez un carnet pour prendre des notes!

2. Planifiez la rencontre bien à l’avance.

3. Évaluez ensemble les objectifs fixés lors de la précédente rencontre parents-coach. Faites le point des réussites et des échecs. Les objectifs étaient-ils réalistes ? Votre enfant était-il conscient de ces objectifs ? Les considérait-il comme importants ? Aviez-vous prévu un moyen de lui rappeler ces objectifs ? Êtes-vous parvenus à mieux comprendre votre enfant en observant ses efforts ?

4. Discutez ensemble des questions plus générales. En attendant la prochaine rencontre, profitez-en pour observer les forces et les faiblesses du caractère de votre enfant, sa croissance en termes de responsabilité personnelle et les qualités que vous aimeriez le voir posséder en tant qu’adulte (optimisme, générosité, autonomie, empressement à s’excuser, détermination).

5. Examinez les vertus les plus appropriées à l’âge actuel de votre enfant.

6. Réfléchissez à un ou deux aspects de son développement physique, social, culturel ou spirituel.

7. Évaluez vos propres performances ! Avez-vous élaboré une stratégie en vue de poursuivre les objectifs fixés lors de la dernière rencontre ? Avez-vous suffisamment encouragé et incité votre enfant ? Vous êtes-vous montré enjoués et optimistes ? Qu’en est-il de l’exemple personnel ? Avez-vous assuré un suivi permanent ? Avez-vous – comme conjoints – des attentes communes ?

8. Soyez positif. Les efforts des parents persévérants finissent toujours par porter leurs fruits. Considérez les problèmes comme des opportunités.

Pendant la rencontre parents-coach

1. Apportez votre carnet !

2. Examinez les objectifs du trimestre précédent.

La qualité de cet examen dépend largement de la préparation préalable. La discussion sera beaucoup plus objective et productive si vous y avez réfléchi à l’avance. Le coach, de son côté, aura déjà discuté plusieurs fois des progrès de votre enfant avec ses professeurs et avec l’élève lui-même depuis votre dernière rencontre.

3. Échangez vos impressions et informations diverses.

Par exemple : bilan du dernier bulletin, problèmes actuels liés à l’école et à la classe, etc.

4. Concentrez-vous à nouveau sur les sujets clés.

Lors de la rencontre parents-coach, veillez avant tout à faire le point sur les traits de caractère et l’acquisition des vertus. La motivation scolaire de votre enfant est, dans une large mesure, une conséquence du développement de son caractère.

5. Fixez des objectifs pour le prochain trimestre.

Vous pouvez affiner des objectifs antérieurs ou les redéfinir en mettant l’accent sur d’autres éléments. Soyez bien conscient du fait que les mêmes problèmes se présenteront d’un trimestre, voire d’une année, à l’autre. Dans le cas contraire, il pourrait s’agir de problèmes superficiels. Par contre, les problèmes récurrents nécessitent des objectifs réalistes, spécifiques et réalisables à court terme afin que l’enfant progresse.

6. Définissez une stratégie de suivi.

Vous pouvez notamment envisager différents moyens possibles pour aider votre enfant à assumer la responsabilité de ses objectifs personnels, un bref contact parents-coach au cours du trimestre, des moments exclusifs entre l’enfant et sa mère/son père, etc.

7. Précisez à nouveau les objectifs et mettez-les par écrit.

Les parents, comme le coach, doivent pendre note des objectifs et des stratégies. Les parents pourront ainsi discuter plus facilement des objectifs entre eux et avec l’enfant, les avoir toujours à l’esprit comme des priorités fondamentales et encourager l’enfant.

Après la rencontre parents-coach

1. Travaillez en collaboration avec votre conjoint. Parlez ensemble des progrès de votre enfant. Discutez des efforts que vous déployez pour l’aider à atteindre ses objectifs.

2. Mettez en place vos stratégies de suivi. Parlez-en avec votre enfant dans un bref délai et rappelez-vous que ce sont les objectifs de votre enfant. Aidez-le à prendre ses responsabilités et à évaluer ses progrès.

3. Consacrez du temps à votre enfant. Écoutez-le et parlez ensemble. Autrement dit :

  • mettez-vous au niveau de votre enfant, tachez de comprendre ses pensées ;
  • soyez des parents de confiance, des amis ;
  • partagez des intérêts communs ;
  • encouragez votre enfant, ne vous contentez pas de le corriger ou de lui faire la leçon.

4. Prenez contact avec le coach de votre enfant si cela vous paraît utile. Le coach est là pour vous aider. N’hésitez pas à l’appeler si nécessaire. Les contacts avec le coach ne doivent pas se restreindre à la rencontre trimestrielle. Un rapide appel téléphonique ou une brève mise au point peuvent parfois s’avérer très utiles pour accroître l’efficacité du coaching.

072

Animation pastorale

Le prêtre célèbre la messe trois fois par semaine. Le sacrement de réconciliation est régulièrement proposé aux enfants.

Le prêtre est également à la disposition des parents, proches, amis et anciens élèves qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation ou un accompagnement spirituel.

Une messe est célébrée à l’école pour les élèves et les parents : le mardi à 12h35, le mercredi à 11h40 et le jeudi à 8h35.

Un dimanche par mois, une messe est organisée pour les familles.

Tout le monde y est le bienvenu.

Chaplaincy

Opus Dei

L’Opus Dei supervise l’éducation religieuse et la formation spirituelle offertes aux parents, élèves et professeurs de l’école.

L’Opus Dei est une prélature personnelle de l’Église catholique, fondée en 1928 par Saint Josémaria Escriva qui fut canonisé par le Pape Jean-Paul II en 2002. La mission de l’Opus Dei est d’aider les gens à transformer leur travail et leurs activités quotidiennes en occasions de grandir dans leur foi, de servir les autres et d’améliorer la société. Au sein d’Agnes School et de concert avec l’évêque local, l’Opus Dei supervise l’éducation religieuse et la formation spirituelle offertes aux parents, élèves et professeurs de l’école.

Un grand nombre des atouts d’Agnes School reflètent l’esprit de l’Opus Dei :

  • l’excellence scolaire en visant la sainteté personnelle à travers le travail quotidien ;
  • la formation du caractère via un coaching personnel ;
  • des professeurs qui s’efforcent d’agir selon les principes chrétiens ;
  • des cours pratiques sur les compétences parentales et le développement du caractère ;
  • une ambiance générale imprégnée d’optimisme, de gaieté et de gentillesse.

Visitez le site web de l’Opus Dei pour plus d’information.

Opus Dei