Vie Académique

“L’éducateur, dans les écoles catholiques, doit se montrer avant tout très compétent, qualifié, tout en étant riche d’humanité, capable d’être au milieu des jeunes avec un style pédagogique, pour favoriser leur croissance humaine et spirituelle.”

Pape François
13 Février 2014

Principes généraux

Le point central du projet éducatif d’Agnes School est le développement de la vraie liberté, qui permettra à nos élèves de vivre une vie pleinement humaine, sans se limiter à une simple acquisition de compétences et de connaissances. Une éducation complète prend en compte les différents aspects de la personne sur les plans intellectuel, humain et spirituel; elle augmente la liberté de chacun, liberté comprise comme la capacité d’adhérer au Bien, partout où il est reconnu. Elle permet la rencontre des grandes figures de l’Histoire, prenant du recul par rapport à l’époque actuelle, appréciant ce qui touche au plus profond de la condition humaine. L’acquisition d’une vraie liberté est un processus de toute une vie. Agnes School s’efforce de former des femmes et des hommes désireux d’apprendre tout au long de leur vie, et qui ont ce que le Cardinal John Henry Newman appelait une « propension à rechercher l’excellence intellectuelle et la contemplation ». Agnes School vise l’acquisition d’excellentes habitudes d’étude qui, combinées avec une réelle ouverture d’esprit, posent les fondements d’un désir d’apprendre tout au long de la vie.

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Une éducation à la liberté apprend notamment à s’exprimer de façon responsable et appropriée, à faire preuve d’une saine curiosité, à reconnaître et à apprécier le Bien, la Vérité et la Beauté. Les fruits d’une telle éducation – une large compréhension de la réalité, une clarté de pensée, une excellence dans l’écriture et des compétences réelles pour communiquer – sont très utiles pour la suite des études, et extrêmement importants dans beaucoup de professions, et plus particulièrement pour les postes à responsabilités.

Une vision du monde

Le programme d’Etude d’Agnes School est enraciné dans une perspective qui voit dans la bonté du monde et de toute la création un principe directeur fondamental, qui voit aussi la noblesse et l’héroïsme d’hommes et de femmes luttant à travers l’histoire.

La vérité nous mène tout naturellement à voir les richesses humaines de notre passé et du monde actuel comme des chemins pour découvrir Dieu dans les choses ordinaires, pour « le servir dans et à partir des tâches civiles, matérielles, séculières de la vie humaine». Agnes School s’abstiendra donc d’adhérer de façon privilégiée à une idéologie, à un programme politique, à une école philosophique ou à une vision particulière de l’histoire de l’humanité.

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Immersion Bilingue

Notre école offre à ses élèves l’accès à un enseignement bilingue par le biais de l’immersion, soit dans une filière français/anglais soit dans une filière français/ néerlandais.

 

Le bilinguisme offre un haut niveau de connaissance et de motivation pour la langue-cible, mais c’est également une richesse culturelle et, une meilleure capacité d’écoute et de compréhension. De plus, il  favorise l’éveil intellectuel, la concentration, la vigilance  et l’adaptation.  Enfin, le bilinguisme pousse l’enfant à mieux utiliser ses capacités de compréhension.

 D’après les professeurs et les chercheurs, les matières étudiées dans une langue étrangère requièrent, de la part des professeurs et des élèves, un niveau de concentration plus élevé pour comprendre et interpréter correctement le contexte et les subtilités de la matière en question. Les inspecteurs scolaires ont remarqué que les élèves issus d’écoles bilingues avaient une meilleure appréhension conceptuelle qui leur permettait de saisir et de comprendre plus rapidement les concepts essentiels.

 

A Agnes School, l’immersion bilingue suit à grands traits le schéma ci dessous :

bilingualism by immersion

Autres avantages de l’immersion bilingue:

Développement de l’intelligence:

Il est plus facile pour le cerveau de créer les connections neurologiques quand il est habitué à une plus large gamme de sons et d’intonations, comme c’est le cas dans le cadre d’une formation en  immersion bilingue.

De meilleures capacités auditives et d’expression orale contrairement à une formation monolingue : un jeune enfant peut assimiler une grande gamme de sons et les reproduire dans une formation bilingue.

Bénéfices cognitifs:

De meilleures capacités d’abstraction et de formulation conceptuelle, développées à travers les interactions linguistiques et culturelles, des capacités de traitement de l’information plus grandes (perception orale plus fine et plus large à travers une écoute plus attentive, une concentration et une vigilance accrue), une plus grande adaptabilité intellectuelle, une approche plus large de la créativité et de la pensée.

L’immersion bilingue offre aussi à un enfant une meilleure connaissance de sa propre langue maternelle. Ce phénomène est également connu comme un “bilinguisme positif” (Lambert).

Il est communément admis dans la communauté française de Belgique que les élèves qui suivent une scolarité dans un établissement bilingue obtiennent de meilleurs résultats.

Bilingualism by immersion

Partenariats

L’école Agnes School s’appuie sur deux acteurs majeurs du monde de l’éducation :

Cambridge University (www.cie.org.uk)

L’école Agnes school est agréée comme « Cambridge School ». Le réseau des écoles Cambridge school est le plus large fournisseur de curricula et de qualifications pour les écoles internationales dans le monde.
Le rôle de l’Université de Cambridge est de promouvoir l’excellence et l’apprentissage dans nos écoles, de travailler en partenariat avec les établissements pour dispenser la meilleure éducation possible. Elle fournit un programme cadre, des outils d’évaluation et permet l’accès à de nombreux cours de formation certifiés.

Fomento de Centros de Enseñanza (www.fomento.edu)

Fomento soutient les établissements dans lesquels l’implication des parents est considérée comme essentielle, que ce soient des crèches, des écoles primaires et secondaires, ou des universités.

Les fondamentaux de Fomento :

L’excellence dans l’éducation par une attention personnalisée : Chaque élève est unique. Dans les écoles Fomento, c’est la personne qui est au cœur du processus éducatif. L’approche personnalisée permet de cibler au mieux les capacités d’apprentissage et de développement de l’enfant, avec l’aide de ses parents et des professeurs. Il s’agit d’une éducation qui va au-delà de la simple acquisition de connaissances, puisqu’est également visé le développement de compétences contribuant à l’amélioration de la société.

Collaboration avec les parents : les parents sont les premiers éducateurs. Fomento aide les parents dans leur rôle de premiers responsables d’une éducation de qualité pour leurs enfants. Ainsi, il est essentiel que la famille et l’école partagent les mêmes valeurs éducatives et agissent de manière coordonnée.

Identité chrétienne : l’atmosphère au sein de l’école se fonde sur une vision transcendante de l’existence humaine et sur le principe de dignité de la personne, qui sont essentielles à l’identité chrétienne. Depuis leur création, les écoles Fomento ont demandé à la prélature de l’Opus Dei de promouvoir cette identité chrétienne.









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Fomento de centros de ensenanza

Prégardiennat (2 ans)

Dans ses toutes premières années, un enfant a une fabuleuse capacité d’acquisition des connaissances et des compétences. Ceci vaut à cette période de l’enfance d’être appelée à juste titre “l’âge d’or de l’apprentissage”.

L’école accueille les enfants dès l’âge de 20 mois révolus au 1er septembre. Agnes School privilégie une approche globale du savoir et considère la créativité comme un élément clé du développement de l’enfant. Nous avons choisi une approche en mode projet, qui consiste en une stratégie centrée sur l’enfant. Cette méthode intègre différents domaines de l’apprentissage, et favorise le développement de l’autonomie, l’acquisition du savoir, la résolution de problèmes et des capacités de réflexion.

Le programme prend en considération les différentes étapes d’évolution des enfants, leur permettant ainsi de développer à la fois les qualités du  cœur et celles de l’intelligence. Les enfants sont en mesure de suivre ce qui les intéresse particulièrement et ils sont considérés comme capable de jouer un rôle actif dans leur propre apprentissage. Nous tâchons de leur offrir un environnement ludique et porteur de sens, qui leur permet d’apprendre avec enthousiasme et leur offre des occasions d’explorer et d’étudier. Nous offrons un programme équilibré, comprenant des activités lancées à l’initiative des enfants et des activités proposées par les adultes qui les encadrent. Ces activités sont soigneusement planifées de telle sorte que les enfants puissent atteindre leur potentiel d’apprentissage.

Le programme est divisé en 4 domaines:

Il y a 4 domaines privilégiés qui se concentrent sur les toutes premières acquisitions, et sont les fondations de tout apprentissage:

  1. développement personnel, social et émotionnel

  2. communication et langage

  3. pensée logique

  4. développement physique

Ces 4 domaines sont développés à travers les activités suivantes:

La psychomotricité:

Chaque jour, les enfants ont 25 minutes de psychomotricité pour renforcer l’organisation neurologique et ainsi réduire les risques de troubles de l’apprentissage.

L’écoute musicale

Elle développe les capacités auditives et le sens esthétique. Elle facilite l’assimilation des langues tout en élargissant la gamme de sons connus. Elle favorise l’intelligence en développant l’attention de l’enfant, en stimulant sa mémoire et en améliorant ses connaissances générales.

Le travail en groupe:

Il développe l’autonomie et l’aptitude à la vie en société. Un suivi individuel attentif est assuré.

Graphomotricité:

Il s’agit de développer la graphomotricité générale et fine pour travailler la souplesse du corps et préparer l’apprentissage de l’écriture.

Jeux de logique:

Puzzles, manipulation et tri, … préparent  le cerveau au futur apprentissage des mathématiques.

Histoires, chansons, prières quotidiennes, poèmes, …

Activités religieuses (30 minutes par semaines):

Il s’agit d’éveiller la conscience de l’enfant à la foi en Dieu.

 Education aux valeurs:

Les enfants apprennent le sens de l’ordre, de la générosité, de l’effort, de la responsabilité, de l’autonomie, et de l’optimisme. Pas à pas, nous accompagnons les enfants dans la découverte de ces objectifs. Le travail en partenariat avec les parents, qui caractérise l’éthique d’Agnes School, est primordial en prégardienat. Une excellente communication entre les parents et les professeurs est cruciale à cette étape de la formation de l’enfant. L’efficacité et la joie d’apprendre propres à cet âge sont renforcées quand l’école et la maison travaillent de concert. Notre programme du développement de la personnalité aide l’enfant à développer les vertus humaines et le sens du bien et du mal chez l’enfant.

Informations pratiques:

Sieste:

Après le repas, les enfants font une sieste surveillée, mais ils ne portent pas de pyjama.

Apprentissage de la propreté:

Avec la collaboration des parents, l’école accompagne l’enfant dans l’apprentissage de la propreté s’il ne l’a pas encore achevé.

La garderie est reconnue par KIND & GEZIN . Les frais de garderie sont fiscalement déductibles.

Nursery Agnès School

Maternelles (3,4,5 ans)

Au début de sa vie, chaque enfant possède une remarquable capacité d’apprentissage. Voilà pourquoi  ces années sont très justement appelées « les années dor de lapprentissage »

En fonction des langues choisies (FR/EN ou FR/NL), lenfant bénéficie d’une éducation totalement bilingue par immersion.

Agnes School a une approche holistique envers l’apprentissage et considère la créativité comme étant un élément essentiel dans le développement global de tous les enfants.

Nous adoptons une approche basée sur des projets qui placent l’enfant au cœur de leur enseignement. Ceci nous permet d’intégrer toutes les parties de l’apprentissage qui développeront l’indépendance des enfants, leur capacité de réflexion ainsi qu’une habilité à résoudre les problèmes.

Notre programme se base sur les différents stades de capacité d’apprentissage de l’enfant. C’est comme cela que l’enfant développera toutes ses qualités aussi bien intellectuelles qu’émotives.

Le programme se divise en 4 axes d’apprentissage

Il y a 4 axes fondamentaux qui marquent les premières expériences de l’enfant et qui sont à la base même de tout apprentissage: ‘le développement personnel, social et émotionnel’, ‘la communication et le langage’, ’la pensée logique’ et ‘le développement physique’.

Le programme d’activités journalier combine ces quatre axes:

Programme de neuromotricité:

25 minutes d’exercices par jour afin d’améliorer l’organisation des fonctions neurologiques et de réduire le risque de difficultés d’apprentissage.

Audition de musique:

Afin de développer les capacités auditives ainsi qu’un raisonnement esthétique. Ceci facilite l’assimilation des langues tout en augmentant le spectre des sons connus.

Bits d’intelligence:

Afin de développer la durée et la capacité d’attention de l’enfant et de stimuler sa mémoire en élargissant et en améliorant ses connaissances générales.

Travail en coins:

Ce travail développe l’autonomie ainsi que les compétences et aptitudes sociales. Quand cela est nécessaire, il y a également un suivi individuel de l’enfant.

La danse de l’écriture” (Graphomotricité):

Pour développer la motricité fine et large qui opèrent sur la flexibilité du corps et permettent un travail de pré-écriture. Activités en musique et en histoire.

Jeux de logique:

Des puzzles, triages d’objets, reconstitutions d’histoires… afin de préparer le cerveau pour les mathématiques plus tard.

Activités liées aux langues:

Les comptines ainsi que l’identification des sons.

Les histoires, chansons, prières journalières, poésies…

Activités religieuses (30 minutes par semaine):

Un éveil à la foi.

Programme de Valeurs:

L’apprentissage et la sensibilisation de l’enfant à l’ordre, à la générosité, au travail, à l’effort, à la responsabilité, à l’autonomie, à la joie et à l’optimisme! Notre approche graduelle vise ces objectifs.

Le partenariat permanent entre l’école Agnes School et les parents est une de nos caractéristiques fondamentales. Une bonne communication entre les parents et les professeurs est primordiale à ce stade de l’éducation des enfants – et l’efficacité ainsi que la joie de l’apprentissage seront toujours maximisés quand l’école et la maison travaillent ensemble.

Notre programme de développement du caractère aide les enfants à développer les vertus humaines ainsi que leur sens critique pour mieux discerner le bon du mauvais.

Pre-primary (3, 4, 5 years old)
Pre-primary (3,4,5 years old)

Primaire (de 6 ans à 11 ans)

L’école suit un programme dont le but est de mettre en place des outils d’apprentissage à destination des élèves. Il s’agit de leur donner une instruction intellectuelle mais également morale, condition indispensable à leur développement en tant que personne.

Programmes destinés à développer leurs connaissances :

Stimulation de l’autonomie, de l’indépendance :
faire preuve d’indépendance, d’autonomie au cours des apprentissages, exercer sa liberté personnelle, prendre des responsabilités, travailler en équipe.

Développement cognitif :
apprendre à structurer sa pensée. Technologie de l’information de communication. Chaque classe dispose de l’outil informatique.

Espaces de travail :
stimulation de la créativité individuelle et des initiatives.

Apprentissage par la découverte et la recherche :
rechercher les faits, développer les hypothèses et présenter les conclusions.

Education physique :
en plus, des cours de sport ayant lieu dans l’enceinte de l’école, les classes de primaire ont également deux journées sportives par an.

L’enseignement des valeurs  est réalisé selon un programme d’instruction détaillé, qui vise à renforcer la volonté de l’enfant. Cette démarche l’aidera par la suite à faire des choix qui lui permettront de trouver un épanouissement personnel, de s’intégrer à la société et de contribuer au bien commun. Chaque enfant bénéficie d’un suivi individuel et continu qui l’accompagne tout en le laissant trouver par lui-même les moyens d’atteindre ses objectifs.

Ces objectifs ne concernent pas uniquement la réussite scolaire, mais également la réussite humaine dans le cadre global de la société : l’ordre, le travail bien fait, le respect de soi-même et des autres, l’esprit d’initiative, …

Les programmes scolaires de l’école sont fondés sur les programmes officiels de la communauté française, de la communauté flamande et de l’Université de Cambridge.

Primaire 1 et 2 (de 6 ans à 7 ans)
En première et deuxième années de primaire, le bilinguisme est enseigné typiquement selon le schéma suivant :
70% en néerlandais ou en anglais (selon la filière choisie) + 30% en français

Au niveau des premières et deuxième primaires, le professeur principal enseigne toutes les matières fondamentales tandis que des professeurs spécialisés prennent en charge les autres matières telles que la religion, l’art, la musique et l’éducation physique.
Lecture, grammaire, orthographe, mathématiques et sciences ont une place centrale dans l’emploi du temps. Elles sont enseignées en immersion complète dans la langue cible (néerlandais/anglais)..

Les matières fondamentales : lecture, écriture et mathématiques sont enseignées dans la langue d’immersion. Les élèves ont néanmoins des enseignements en langue française dans les matières suivantes :
• Religion
• Art
• Musique et théâtre
• Education physique

Nous encourageons une approche centrée sur la résolution des problèmes et une conscience aiguë du monde extérieur. Les enfants participent à de nombreuses excursions et bénéficient d’intervenants extérieurs.

Les technologies de l’information sont intégrées à tous les sujets. Nous sommes en mesure d’offrir un programme d’enseignement individualisé avec des activités différenciées. Des cours de remédiation sont proposés dans l’enceinte de l’école pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit en difficulté.

A la fin de ces deux années de primaire, les élèves auront reçu de bonnes bases. Ils seront aussi bien préparés à faire face aux défis du cycle suivant.

Primaire 3 et 4 (de 8 ans à 9 ans)
En troisième et en quatrième années de primaire, le bilinguisme est enseigné typiquement selon un nouveau schéma :
50% en néerlandais ou en anglais + 50% en français

Les élèves ont cours dans la langue cible (néerlandais ou anglais) pour l’apprentissage du néerlandais ou de l’anglais, les sciences, l’histoire et la géographie et le théâtre.

Ils ont cours en langue française pour l’apprentissage du français, des mathématiques, de l’art, de la musique et de la religion.

Les élèves suivent également des cours d’éducation physique.

Primaire 5 et 6 (de 10 ans à 11 ans)
En cinquième et sixième années de primaire, le bilinguisme est enseigné typiquement selon un nouveau schéma :
30% en néerlandais ou en anglais + 70% en français.

Les élèves ont cours dans la langue cible uniquement dans l’apprentissage de la langue choisie (orthographe, grammaire, ….).

Ils ont cours en langue française pour l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, de l’histoire, de la géographie, de l’art, de la musique et de la religion.

Les élèves poursuivent également les cours d’éducation physique.

Le travail scolaire devient inévitablement plus exigeant alors que l’enfant se prépare aux examens de fin de primaire et aux examens d’entrée en secondaire. Cette exigence se fera de manière progressive, notamment grâce à l’atmosphère studieuse dans laquelle ils auront évolué et qui les aura bien préparés.

Les enfants ont accès aux équipements de la bibliothèque et de la salle informatique pour effectuer les recherches qu’ils sont amenés à entreprendre.

Jusqu’à présent, tous les élèves d’Agnès School qui ont passé ces examens ont réussi sans difficultés et avec de bons résultats voire d’excellents résultats. Et ceci, en dépit du fait qu’ils ont suivi une formation bilingue avec seulement 30% (deuxième primaire) et 50% (quatrième primaire) de cours de français. Ces examens sont destinés à des enfants scolarisés uniquement en français.

Notre engagement, avec l’appui des parents, est de préparer les élèves aux défis auxquels ils auront à faire face dans l’enseignement secondaire.

Primary (from 6 to 11 years old)
Primary (from 6 to 11 years old)

Musique & Art

A Agnes School, une attention particulière est portée aux cours de musique et d’arts appliqués.

La musique et les arts visuels sont des activités de l’esprit qui ont une grande valeur en soi et possède un important pouvoir de toucher le cœur des personnes, de les unir entre eux. Les arts visuels et la musique sont évidemment un moyen excellent pour apprendre à exprimer ses sentiments et émotions.

L’enseignement de la musique et des arts appliqués aide également à grandir en général : on y travaille par exemple la discipline, la confiance en soi, l’ambition, l’amour des choses bien faites et la capacité à travailler en groupe. Le travail de groupe améliore le respect et une attitude positive envers l’autre. Des amitiés peuvent se lier en dehors du cercle restreint de la classe, dans des groupes transversaux. Avec l’enseignement de la musique les élèves apprennent à écouter et à communiquer.

Faire aimer aux enfants les arts visuels et la musique constitue l’un de nos souhaits les plus chers. Notre cursus a pour objectif d’éduquer l’œil et l’oreille de l’enfant.

Music & Art

Education physique

Pour les jeunes, la prise en compte du développement physique est essentielle. Nous leurs apprenons la gymnastique ainsi que différents sports (individuels et de groupe).

Les cours sont donnés par des enseignants spécialisés en éducation physique.

L’esprit d’équipe et de compétition ainsi que le contrôle de soi ne sont que quelques exemples des valeurs enseignées et travaillées pendant les cours d’éducation physique.

PE & Sport

Parascolaires

Agnes School propose un large éventail d’activités parascolaires pendant la pause de midi ainsi qu’après les heures de cours. Les activités proposées sont communiquées aux parents d’élèves en début d’année scolaire. La participation se fait sur base d’inscription préalable. A titre indicatif, voici des activités proposées (liste non exhaustive):

Sports: (à partir de la deuxième maternelle) football, judo, psychomotricité, multi-sports, danse

Instruments: (à partir de la première primaire) piano, flute, guitare, chant – d’autres possibilités existent sur demande.

Chorale

Eveil à la musique: (à partir des classes maternelles)

Ateliers créatifs

Activités en langues étrangères: Ateliers jeux et cuisine en anglais; atelier jeux de société en néerlandais

Extra Curricular Activities