Baccalauréat International de Genève
Agnes School est "école candidate"
L’école secondaire d’Agnes School est officiellement reconnue comme « école candidate » en vue de proposer le Programme du Diplôme de l’IB -Baccalauréat International – à ses futurs élèves de 5ème et 6ème années de secondaire.

Agnes School souhaite proposer le Programme du Diplôme de l’IB à ses élèves pour leurs deux dernières années de secondaire. Le Programme du Diplôme de l’IB offre la perspective d’un diplôme international bilingue, reconnu mondialement.
Le statut d’ »école candidate” est la 1ère étape d’un processus d’homologation dans le souhait de devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie: un engagement pour une éducation internationale stimulante de grande qualité.
Le Programme du Diplôme de l’IB est un programme unique par sa rigueur sur le plan scolaire et personnel. Il “prépare les élèves à réussir dans leurs études supérieures et à être des participants actifs dans une société mondialisée”.
Une mission et un projet communs
Les élèves qui suivent le Programme du Diplôme apprennent à prendre leurs responsabilités dans leur éducation et à devenir les apprenants indépendants dont le monde a besoin.

La mission d’Agnes School rejoint celle de l’IB: enraciner chez les élèves un désir d’apprendre tout au long de leur vie en faisant preuve d’enthousiasme et d’empathie. Agnes School et l’IB ont pour ambition commune de faire des élèves des individus ancrés, pouvant relever des défis avec optimisme et ouverture d’esprit, prenant des décisions éthiques, se joignant aux autres pour célébrer les liens qui les unissent et rendre le monde meilleur.
Qu'est-ce que l'IB (International Baccalaureate)
L'IB me correspond-il ?
Pourquoi
Agnes School ?
Qu'est-ce que l'IB (International Baccalaureate)
L'IB me correspond-il ?
Pourquoi
Agnes School ?
Curriculum
Le curriculum est composé de six groupes de matières principales et d’un tronc commun.
Des choix peuvent être émis par les élèves dans la composition de la grille de cours, permettant une différenciation en fonction des intérêts d’apprentissage et du niveau d’approfondissement visé. Guidés par un coordonnateur du Programme du Diplôme et par des référents académiques, les élèves choisissent 3 matières qu’ils étudieront à un niveau élevé et 3 autres qu’ils étudieront à un niveau standard.
La langue principale d’enseignement est le français dispensé pour la majorité des cours. D’autres cours sont enseignés en anglais ou néerlandais, permettant l’obtention d’un diplôme bilingue.

Groupes de matière
Les groupes de matière sont:
- Études en langues et littérature
- Acquisition de langues
- Individus et sociétés
- Sciences
- Mathématiques
- Options
Tronc commun
Le tronc commun est identique pour tous les élèves. Il comprend 3 éléments:
Théorie de la Connaissance
Programme CAS :
Créativité, Activité, Service
Mémoire de fin d'étude
Théorie de la Connaissance
Programme CAS :
Créativité, Activité, Service
Mémoire de fin d'étude
Les matières du tronc commun élargissent l’expérience de l’élève et développent ses compétences pratiques et critiques. Son développement personnel est mis à l’épreuve de l’altruisme, de la compréhension interculturelle et de l’ouverture.
Des projets d’apprentissage en autonomie peuvent s’envisager, en accord avec la direction, à la demande des parents et de l’élève, comme par exemple pour l’apprentissage d’une langue maternelle, ou le recours à la plateforme certifiée par l’IB “PAMOJA” pour du business management ou de psychologie, etc.)
Des apprentissages riches, basés sur :
Savoir-faire et expertise
Bien-être
Recherche et Innovation
Compréhension Interculturelle
Engagement Global
Savoir-faire et expertise
Bien-être
Recherche et Innovation
Compréhension Interculturelle
Engagement Global
Une communauté scolaire au service des apprenants
Les élèves sont entourés par toute une communauté scolaire, composée d’un coordonnateur du diplôme, d’enseignants et référents spécialement formés, qui s’assure que l’apprenant se sente en sécurité, stimulé et performant. Le système de coaching, propre à Agnes School, complète la formation. Une bibliothécaire et la communauté de parents et amis de l’école sont des ressources précieuses pour accompagner et épauler les jeunes apprenants.
Une infrastructure de qualité est à disposition des élèves. Il y a un centre de documentation comprenant des encyclopédies, des ouvrages de référence, des livres et des périodiques. Des ressources numériques sont accessibles via les souscriptions de l’école à différentes plateformes. Un parc informatique permet le travail en ligne. Un laboratoire de chimie, physique et biologie accueille les élèves pour leurs expériences et manipulations. Des espaces extérieurs, récréatifs et sportifs, favorisent la bonne hygiène de vie.
Les politiques d’Agnes School pour le Programme du Diplôme
Politique d’intégrité
Politique linguistique
Politique d'admissions
Politique d’évaluation
Politique d’inclusion