Secondaire

Projet Pédagogique

Les classes de l’école secondaire accueillent aujourd’hui des élèves de 12 à 14 ans, et bientôt jusqu’à 17 ans (en 2027, les six années de secondaire seront ouvertes – ouverture à raison d’un niveau par an).

Par un curriculum exigeant, chaque élève est amené à viser l’excellence humaine et académique et à développer un esprit clair, une volonté ferme, un cœur bon dans un corps sain porté par une âme joyeuse.

L'importance de la culture générale

Agnes School s’engage pour la transmission d’une large culture générale. C’est ce qui rend les élèves capables de connaître et d’aimer le monde dans lequel ils vivent et ce qui leur permet de développer une pensée propre, des idées novatrices et créatives.

Le contenu des cours est choisi avec soin, les supports sont beaux et soignés et le corps professoral amène les élèves à apprendre et se passionner pour leur matière en dépassant leurs difficultés éventuelles.

Lecture

La bibliothèque et les rallyes-lecture
Une grande importance est donnée à la lecture, les élèves sont encouragés à lire pendant les rallyes-lecture et ont la possibilité d’emprunter des livres à la bibliothèque tout au long de l’année. Les lectures proposées au sein des cours sont choisies avec soin, pour donner le goût de la belle littérature et élever au Beau, au Bon et au Vrai.

T-time

Elargir sa culture générale
Le T-time, sur le temps de midi, est un temps privilégié pour la consolidation et l’élargissement de la culture générale ; il permet aux élèves de développer des soft-skills : éloquence, prise de parole et capacité de présenter. T-Time signifie Think, Talk, Thrive, Transmit.

Modules

Développer des apprentissages variés
Pendant les semaines de délibérations (après les examens de Noël, Pâques et juin), l’école propose aux élèves des modules : des apprentissages variés venant compléter leur formation et leur donnant un ancrage sur le monde. L’éducation affective, l’informatique, les temps sportifs, les sorties scolaires sont alors au programme.

L’immersion linguistique en 3 langues

L’apprentissage en immersion favorise un haut niveau de connaissance et de motivation pour la langue-cible (le néerlandais ou l’anglais), une richesse culturelle et une meilleure capacité d’écoute et de compréhension.

Les élèves de l’école secondaire découvrent la troisième langue dès la 1ère année. Ils ont ainsi 60% des cours donnés en français, 30% des cours donnés en langue 2 (néerlandais ou anglais) et 10% des cours donnés en langue 3 (anglais ou néerlandais).

Diplômes visés

En 2ème et 4ème années de secondaire, les élèves passeront le CE1D et CE2D (Certificat d’Etude des 1er et 2ème degrés de l’enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique).

A la fin des 6 années, le diplôme visé est le Baccalauréat International® (IB).

Le curriculum du 1er degré

Les options au 2ème degré reposent sur les principes suivants :

  • La volonté de garder un tronc commun solide
  • La création de deux filières/orientation : une littéraire et une scientifique.

Ainsi en S3 :

  • Le latin est maintenu pour donner à tous la possibilité et la joie de toucher à la littérature et culture latine après en avoir découvert les bases.
  • Les mathématiques gardent un programme fort tout en prévoyant une heure de consolidation ou de math+ suivant le profil de l’élève.
  • Les sciences sont données en langue 2.
  • L’immersion dans la 2ème langue est renforcée par l’ajout de 2 heures d’expression orale.

Le curriculum du 2ème degré

En S4, 28 des 32 périodes sont en tronc commun et 4h d’options sont à choisir parmi les suivantes :

    • Latin 2h
    • Latin 4h
    • Mathématique +2h
    • Sciences +2h.

L’horaire de la semaine

La place des écrans

Les téléphones portables, montres et objets connectés sont interdits à l’école, les élèves déposent leur téléphone quand ils arrivent et le récupèrent à la fin des cours.

La foi vécue naturellement

Deux heures d’enseignement de religion catholique sont inscrites au programme et permettent aux élèves d’avoir une profonde compréhension de la foi. Une fois par mois, dans le cadre des cours, les élèves participent à des messes catéchétiques pendant lesquelles leur sont expliqués le sens des différentes parties et le sens des différents gestes de la messe.

Une journée à l’école est rythmée par la prière en début, milieu et en fin de journée et les élèves qui le souhaitent peuvent passer un moment à la chapelle pendant leur temps libre. Ils ont également la possibilité d’assister à la messe et de recevoir le sacrement de réconciliation.

Inscriptions

Le processus d’inscription est expliqué dans la section « Admissions ». Des entrées en cours d’année scolaire sont possibles.

Pour toute demande d'inscription :

01

Les parents prennent connaissance du projet.

02

Les parents remplissent et téléchargent le dossier d’inscription.

03

Le dossier
est étudié
par
l’école.

04

L’école prend contact avec les parents et donne une réponse.

01

Les parents prennent connaissance du projet.

02

Les parents remplissent et téléchargent le dossier d’inscription.

03

Le dossier
est étudié
par l’école.

04

L’école prend contact avec les parents et donne une réponse.

Retour en haut

Etape 1

Afin d’avoir une vision complète du projet pédagogique de l’école, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :
  • Découvrir le projet pédagogique en participant à une soirée d’information ou une matinée portes-ouvertes et en parcourant notre site internet.
  • Prendre connaissance des documents fondamentaux :
    • Charte des principes éducatifs
    • Règlement d’ordre intérieur (détaille le fonctionnement de l’école, les horaires et modalités pratiques)
    • Notice sur le minerval et les frais de scolarité
    • Calendrier scolaire
    • Charte relative à l’usage des écrans

Etape 2

Dès lors que vous êtes en pleine adéquation avec le projet dans sa globalité, vous pouvez introduire une demande d’inscription en ligne via le lien suivant.

Etape 3

Après examen du dossier, et sous réserve de place disponible, Agnes School invitera les parents à se présenter, en couple dans la mesure du possible, à un rendez-vous.  Cet entretien fait partie intégrante du processus d’admission.

Etape 4

Tous les parents seront contactés pour les avertir de la suite donnée à leur demande d’inscription : dossier placé en liste d’attente, dossier validé, dossier refusé. Si votre enfant remplit les conditions d’admission, nous vous inviterons à confirmer votre engagement en versant des frais d’inscription.