Calendrier scolaire

Le calendrier scolaire suit essentiellement le calendrier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec quelques aménagements spécifiques à l’école, autour de la rentrée des classes et du week-end pascal. Il y a trois journées pédagogiques par an.

La vie scolaire est rythmée par de nombreux événements tels que concerts, soirée des parents, fête de l’école, formations en soutien à la parentalité, etc…

Règlement intérieur

Le bon fonctionnement de l’école est soumis à l’acceptation et au respect de notre règlement intérieur. L’inscription d’un élève et la poursuite de scolarité d’une année à l’autre impliquent l’acceptation pleine et entière de ce règlement. Au début de chaque année scolaire, les parents signent le règlement intérieur et confirment y adhérer pleinement.

Uniformes

L’uniforme fait partie intégrante du projet pédagogique. Il est décrit en détail dans le règlement. Les élèves arrivent à l’école vêtus de leur uniforme. Les vêtements des élèves doivent être marqués à leur nom (idéalement cousu)

Les ventes d’uniformes sont organisées pendant l’année. Les dates sont communiquées dans le calendrier de l’école, et rappelées par mail en temps voulu.  Dans les périodes intermédiaires, contactez directement la personne responsable : uniformes@agnesschool.be.

Les locaux

L’école est installée au cœur de Bruxelles, sur 2 sites proches l’un de l’autre :

• L’école maternelle et primaire, de la M0 à la P5 : Rue Louis Hap 143, Etterbeek
  • Les classes de P6 et de secondaire : Avenue Père Damien 31, Woluwe Saint Pierre

En maternelle et primaire, les élèvent profitent d’une grande cour. Des jeux variés, un bac à sable, des draisiennes, buts de football, panier de basket, marelles, etc sont proposés, ainsi que des espaces calmes avec des lectures ou activités créatives.

Sur le site de l’école secondaire, les élèves profitent toute l’année d’un grand parc verdoyant et arboré, idéal pour les jeux collectifs.

Activités parascolaires

L’école a noué des partenariats avec des associations externes (BRIMA et Sport&Co) et propose, en supplément, un ensemble très varié d’activités parascolaires pour les élèves de maternelle, primaire et secondaire.

Le document ci-après détaille l’ensemble des activités disponibles et les conditions d’inscription.

Restauration

L’école attache de l’importance à une alimentation saine, de qualité et en circuit-court.

Un fruit de saison est servi chaque jour aux élèves de M0 à P5. Cette collation saine est fournie par le BARN, marché bio se fournissant auprès de petits producteurs.

Le service de repas chaud est fourni par l’entreprise TCO de Wavre. Elle s’est engagée à utiliser des produits de saison, issus de l’agriculture de Wallonie et des circuits cours, avec la certification bio, 100% sans OGM ou huile de palme.

Les repas chauds sont proposés aux élèves de M0 à P5 les lundis, mardis, jeudis et vendredis sous réserve d’inscription préalable. Il n’y a pas de service de repas le mercredi ; si votre enfant reste en garderie ou en activités parascolaires après 12h30, il apportera un repas de la maison.

Les parents peuvent choisir de fournir un repas “fait maison” que l’élève prendra à l’école.

Il n’y a pas de service de cantine pour les élèves de P6 et de secondaire. Les élèves ont accès à des fours à micro-ondes et des bouilloires pour réchauffer le repas apporté de la maison.