Evénements

 

 

 

Boswandeling in het Zoniënwoud – de leerlingen kunnen met al hun zintuigen de herfst beleven.

Les P5 sont venus aider les P3 pour la création de tautogrammes, travail d’expression écrite et d’expression orale pour les deux niveaux « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement !  »

Les mamans ont partagé un moment privilégié avec les M0 lors de ces derniers jours : ici séance de lecture avec la maman de Mathilde, les enfants sont tout à l’écoute de la comptine !

Début mars, semaine musicale chez les maternelles. Des musiciens à gogo … les classes ont accueilli certains parents, qui ont participé de tout cœur en venant jouer d’un instrument pour les enfants.
Merci à eux pour les merveilleux spectacles !

En février, les élèves de P6 ont organisé la Chandeleur : un moment fort de partage et de solidarité, puisque plus de 1200 délicieuses crêpes ont été vendues après l’école aux parents, aux enfants et aux amis. Plus de 1200 euros ont été récoletés. Cet argent a été donné à l’association « Les Mains Ouvertes », une organisation caritative basée en Haïti. L’argent recueilli permettra à des enfants d’aller à l’école pendant un an. Les élèves étaient trés fiers de pouvoir contribuer à cette opération.

Opération Shoebox Décembre 
En décembre, les enfants et les parents de l’école ont participé à l’opération Shoebox organisé par Les Samaritains. Les boîtes à chaussures étaient remplies de denrées alimentaires et de boissons non périssables qui devaient être distribuées aux pauvres et aux sans-abri pendant la période de Noël. Plus de 200 boîtes à chaussures ont été données.

Fêtes des grands-parents :
Une nouvelle fois cette année, les enfants de maternelle ont eu à cœur de mettre à l’honneur leurs grands-parents. Autour d’un goûter festif, d’ateliers créatifs et la récitation de poèmes les grands parents ont pu partager un moment privilégié avec leurs petits-enfants et visiter leurs classes.

DSC_0046

Les enfants de la P2 à la P6 sont allés vendredi 13 octobre visiter le sanctuaire de Beauraing. Dans la bonne humeur, les enfants ont pu découvrir au travers d’un film l’histoire des apparitions mariales et poser ainsi toutes leurs questions sur la Sainte Vierge que l’on appelle la Vierge au cœur d’or. Après une récréation sur la grande esplanade ils ont récité le chapelet sur le lieu même des apparitions, avec beaucoup de piété et en confiant toutes leurs intentions : pour les enfants orphelins, les familles, la paix…

DSC_0182

Les 28 et 29 septembre, les garçons de P4, P5 et P6 se sont rendus à Leuven en voyage scolaire. Au programme, visite des trésors de la ville : Collégiale, Hôtel de Ville, Grand Béguinage, Jardin Botanique et Grand Place. Mais aussi de la détente : Football et Baseball, soirée-jeux et piscine récréative.

IMG-20170928-WA0004

Les 28 et 29 septembre
Cette année, les filles de P4, P5 et P6 sont parties en voyage scolaire à la mer. Les points forts de ce voyage étaient joie, bonne humeur et apprentissages multiples grâce à la découverte de la faune et la flore de cette région par l’analyse de coquillages, d’algues, de crustacés, … La découverte également de la vie des pêcheurs en mer par la visite d’un bateau à Oostende.DSCF8833

Le 22 septembre dernier, les élèves de P6 ont eu la joie de découvrir le temple du chocolat à Halle. 

Ils ont d’abord eu une visite guidée de l’usine, très bruyante mais passionnante où ils ont pu voir les différentes étapes de la fabrication d’une tablette de chocolat, des premiers ingrédients brassés dans des tanks de 20 000 kilogrammes jusqu’à la tablette emballée dans son emballage cartonné et coloré.

Ensuite, ils ont découvert l’histoire du chocolat, d’abord dans une temple aztèque, puis dans les cales d’un galion espagnol et enfin, dans une usine du début du XXème siècle.

Enfin, ils ont été invités dans la cuisine où ils ont moulé eux-mêmes une tablette de chocolat dont ils ont dessiné l’emballage et où ils ont participé à un quiz amusant

Ce fut une après-midi gourmande et passionnante qui laisse à tous de bons souvenirs (et de bons chocolats)!IMG-20170922-WA0031

14 Septembre – Journée sportive pour les P6

Nous avons eu une magnifique journée sportive, l’escalade n’a plus de secret pour les élèves de P6 !

IMG_5586 copy

 

21 octobre – La Troupe du Séquoia Volant

Cette troupe fondée et gérée par Constantin, Charles et d’autres élèves de 4ème primaire a donné une représentation de la fameuse tirade du nez dans Cyrano de Bergerac.

Troupe Sequoia volant

Masterchef des papas :

     18 mars – Dad’s Masterchef Lithuanie

Sous la direction de Algirdas : Baltic Sea Fish on a Lithuanian boat.

     10 décembre – Dad’s Masterchef France

Sous la direction d’Etienne : Nids d’Hirondelles et Crêpes. Le tout arrosé de vin de Bourgogne et Calva.

     8 octobre – Dad’s Masterchef Portugal

Sous la direction de Carlos : Bacalhau à Brás & Lulas Recheadas. Parabens !

Master chef

30 septembre – Voyage scolaire des 2ème et 3ème maternelles

Une journée remplie de défis et aventures multisports, ce vendredi, pour les élèves de M2 et M3 au Mini Mayfair d’Anderlecht.

voyage scolaire maternelles

29 et 30 septembre – Voyage scolaire des garçons de 4ème, 5ème et 6ème primaire

Accompagnées de M. Marco et M. Claudio et des papas de Matteo et Gabriel le groupe d’élèves a pu découvrir les trésors de la ville de Tournai : Cathédrale, Beffroi, vestiges militaires… et terminer son séjour à Jungle City.

voyage scolaire garcons

29 et 30 septembre – Voyage scolaire des filles de 4ème, 5ème et 6ème primaire

Accompagnées de Mme Tennessee, Mme Eléonore, Mme Rosalie, Juf Winnie et Miss Rachel le groupe a pris la direction de Tournaisis pour deux jours de plongée dans la vie de la ferme avec des activités nature et découverte passionnantes.

voyage scolaire filles

 

4 septembre – Journée sportive primaire : Mens sana in corpore sano. Pour bien démarrer l’année et fédérer les classes, quoi de mieux qu’une journée sportive au centre ADEPS d’Anderlecht. Mens sana in corpore sano.

journee pedagogique

Cette année, le thème de l’exposition était « Vingt-mille lieues sous les mers ». Comme l’an dernier (Exposition « D’un pôle à l’autre »), le succès était au rendez-vous. Les élèves de 6ème primaire ont ainsi eu la joie de présenter aux petits comme au grands le fruit d’un travail de plusieurs mois. Les visiteurs de l’exposition ont ainsi pu apprendre mille choses intéressantes, de l’énergie hydraulique à la faune et à la flore des océans en passant par les trésors sous les mers, les états de l’eau, l’eau nourricière, les marées, vagues et courants, les dangers de la mer, les mythes et légendes, les abysses et les grands explorateurs. Nos invités d’honneur (des poissons rouges baptisés Joseph, Joséphine et José) ont particulièrement plu aux plus petits, tout comme les différentes expériences scientifiques et ludiques proposées. L’exposition s’est achevée en beauté par une soirée où les parents à leur tour étaient conviés à visiter notre musée éphémère.

expo universelle

Le 25 janvier, l’école a eu la chance d’accueillir Madame Inès de Franclieu pour former les parents au sujet de l’éducation affective de nos enfants. Elle nous a rappelé l’importance et l’urgence de préparer nos enfants à l’amour, le vrai. Par ses conseils judicieux, nous avons pu apprendre comment fortifier nos enfants et développer en eux une vision positive, vraie et très belle de l’amour.

L’amour, dans notre société, est souvent réduit à la seule sexualité qui serait comme une technique que nous devrions maîtriser dans l’unique but du plaisir. Tout ce que nos enfants peuvent voir dans nos rues, sur internet ou via d’autres médias, va dans ce sens. Or, l’amour est bien plus que la sexualité, même si elle peut l’inclure. L’amour est la capacité à se donner totalement et il n’y a que ce don total qui peut aboutir au bonheur.

Madame de Franclieu nous a souligné combien il est capital d’apprendre à nos enfants à distinguer le plaisir éphémère du bonheur qui résulte d’une construction plus longue, parfois difficile, mais toujours belle. Elle a également conseillé, afin d’éduquer nos enfants au véritable amour, de les encourager à vivre de belles amitiés. De nos jours, nous entendons très peu parler d’amitié. L’amitié pourtant est essentielle, elle permet de s’ouvrir profondément aux autres, elle est dénuée de gestes sensuels qui souvent empêchent de se parler, de vraiment s’intéresser à l’autre, et de grandir en s’enrichissant d’autrui.

Aussi nos enfants ont-ils besoin de beaux exemples qui les entourent. L’exemple du couple de leurs parents tout d’abord où nos jeunes peuvent voir et vivre l’amour sincère et fidèle qui unit son père et sa mère, même dans les moments difficiles; où ils peuvent apprendre et ressentir que le bonheur ça se construit et qu’il vaut tellement plus qu’un plaisir passager; où encore ils peuvent s’entendre dire qu’ils sont la vie qui jaillit de cet amour conjugal et que le corps est beau parce qu’il permet de donner la vie. Et c’est bien aux parents de parler à leurs enfants de cette beauté des corps qui sont faits pour se donner totalement, un jour quand ils seront prêts pour l’amour, le vrai, et non pas quand ils ne tomberont que tout juste amoureux. L’union des corps est beau au sein de l’amour. Ne montrons pas à nos enfants ce que malheureusement tôt ou tard, ils risquent d’entendre: comme quoi l’union serait risque de MST, de malheur ou de vie non désirée ou prévue. Comment peuvent-ils avec de tels messages avoir envie d’aimer? Et ne pas aimer c’est se priver pour toujours de bonheur. Parlons-leur donc de la vie qui est belle, des corps qui sont faits pour aimer et se donner, de l’amitié qui fait grandir et de l’amour qui peut se vivre entre un homme et une femme adultes qui se choisissent librement et pour toujours. C’est cela qui fera rêver nos enfants et leur permettra, devenus plus grands, de vivre leur rêve d’amour en bravant les diktats destructeurs de la société.

Merci Madame de Franclieu.

conference

Jeudi 15 octobre 2015 nous avons accueilli Mgr Léonard dans notre école. Après un accueil musical dans le hall, il a visité quelques classes, et il a célébré l’Eucharistie avec les élèves de troisième, quatrième, cinquième et sixième primaires. Aux plus âgés des élèves il a donné 2 conseils :

1 / « Lire, profiter de chaque minute de temps libre pour lire et moins regarder la télévision et l’ordinateur. En lisant des livres, vous devenez d’abord plus patients, vous apprenez à mieux écrire, sans fautes, et vous vous créerez un grand bagage culturel « .

 2 / « Vous avez ici, à l’école une belle offre spirituelle. Profitez-en pour rapprocher votre cœur de celui du Seigneur. Augmentez votre cœur à la mesure du Cœur de Dieu, ainsi vous aurez vous-même un très grand cœur « .

Ensuite, il leur a parlé encore de l’importance de la joie à l’école….

mgr-leonard-agnes-school

Le Mardi 29 septembre 2015 dernier nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre école l’Asbl « Le jardin des hiboux » pour une demi-journée afin de découvrir les rapaces et de pouvoir les observer en vrai.

Les fauconniers nous ont expliqué l’environnement de ces oiseaux majestueux et leurs habitudes quotidiennes.

Après le spectacle en extérieur où nous avons pu voir voler la chouette, le grand-duc, la buse et un faucon, nous avons eu la chance de voir un vautour en taille réelle.

Puis dans la classe de M3 anglais/néerlandais nous avons eu une activité didactique.

Les enfants ont pu voir les plumes de près et ont eu une explication approfondie sur la raison pour laquelle leurs plumes sont si différentes.

Cette journée reste mémorable pour toute l’école !

grand_duc

Affiche_concert_Noel_2019
Interesting article about bilingualism by immersion (dutch)

Meertalig onderwijs is beter onderwijs

Media Agnès School
Agenda Agnès School